Logo de Ioho - Développeur du Vivant
Illustration aquarelle composer de sphères relié par de nombreux traits. C'est une représentation d'internet.

L’écoconception de site internet, une des réponses à l’impact du numérique sur l’environnement.

L'écoconception est une approche de conception visant à minimiser l'impact environnemental d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie. Pour les sites web, cela consiste à participer à l’effort de réduction de l’empreinte du numérique.

Ce dernier représente 4% de l’empreinte carbone mondiale (2,5% en France) et est en constante augmentation.

L’empreinte du numérique est divisé en 3 tiers

Ordinateur et smartphone

Les terminaux 
utilisateurs (79%)

Dessin de datacenter

Les datacenters (16%)

Illustration d'un réseau entre plusieurs sphères

Les réseaux (5%)

L’écoconception web vise donc en priorité à favoriser la durée de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) pour limiter l’obsolescence logicielle.

En effet, réduire les performances nécessaires pour consulter une page permet aux utilisateurs de conserver leurs terminaux plus longtemps et de limiter l’effet de croissance en besoins techniques. C’est donc une démarche importante pour soutenir les personnes qui choisissent plus de sobriété matérielle afin de réduire la consommation de ressources.

C’est aussi une démarche qui vient interroger les contenus proposés.

Il est nécessaire de bien définir les besoins réels de la cible et l’accessibilité pour tous.tes. Cela pousse à réfléchir au sens de son activité, de pourquoi on agit et quelle qualité on donne à notre communication.

Enfin, la question du stockage des données vient ancrer le virtuel dans la matière.

Internet dans son ensemble est stocké dans des datacenters et la somme de tous les sites internet à un réel impact sur l’environnement. Le poids moyen d’une page c’est multiplié par 115 en 20 ans ! Un site écoconçu seul n’aura que peu d’impact, mais c’est dans une démarche globale et par le nombre (comme pour beaucoup de gestes écologiques) que se fera une différence.

Je place mon expertise au service des personnes qui veulent participer à cet élan de sobriété.

Quel site pour votre projet ?

Un site vitrine vous permet de présenter votre mission, vos produits et vos services.

C’est la base de votre communication sur internet, un lieu unique et d’échanges privilégiés avec votre public cible.

Un site web se doit d’être vivant et de proposer de l’interaction, d’apporter de la valeur et doit générer de la confiance auprès des visiteurs. En y ajoutant une campagne marketing efficace pour générer du trafic, il génèrera des leads et sera source de revenus.

Le site e-commerce permet d’aller plus loin en proposant l’achat de vos produits en ligne.

Il est accessible 24/7 et partout dans le monde, ce qui permet de vendre sans contraintes d’horaires et de secteur géographique. Associé à des contenus qui servent votre image, la mise en place d’un processus d’achat pensé pour votre clientèle cible permettra une augmentation de votre CA et de la fidéliser.

Pour quels tarifs ?

Le prix pour la création d’un site internet est variable en fonction du nombre de pages et des fonctionnalités.

C’est pour ça qu’il est nécessaire, avant de poser un tarif, de bien établir vos besoins et vos objectifs. Pour vous faire une proposition, nous devons prendre le temps d’échanger pour établir le prix le plus juste pour vous et moi.

Pour information, le prix minimum pour un site vitrine est 1800€, pour une boutique en ligne 3500€.

Ce qui va faire pencher la balance, ce sont les actions qui ont été déjà entreprises, voici une liste non exhaustive :

  • une identité de marque est-elle déjà en place ?
  • connaissez vous précisément votre clientèle cible ?
  • votre offre est-elle claire ?
  • est-ce qu’un site est déjà existant ?
  • est-ce que le site e-commerce est l’extension d’une boutique physique ?
  • avez-vous des visuels de qualité pour vos produits ?
Prenons le temps d'étudier votre projet
Deux colibris volent autour de fleurs.

Construisons ensemble le monde de demain

Vous êtes sensibles à mon approche et je peux répondre à votre besoin ?

Vous pouvez me contacter par mail ou prendre directement un rendez-vous pour que l’on puisse échanger de vive-voix sur votre projet. Et nous pouvons aussi nous connecter en me rejoignant sur LinkedIn.

Logo de Ioho - Développeur du Vivant
© IOHO - Clément Delord, freelance engagé ✊ pour le Vivant 🌍
crossmenu