L'écoconception est une approche de conception visant à minimiser l'impact environnemental d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie. Pour les sites web, cela consiste à participer à l’effort de réduction de l’empreinte du numérique.
Ce dernier représente 4% de l’empreinte carbone mondiale (2,5% en France) et est en constante augmentation.
Les terminaux utilisateurs (79%)
Les datacenters (16%)
Les réseaux (5%)
L’écoconception web vise donc en priorité à favoriser la durée de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) pour limiter l’obsolescence logicielle.
En effet, réduire les performances nécessaires pour consulter une page permet aux utilisateurs de conserver leurs terminaux plus longtemps et de limiter l’effet de croissance en besoins techniques. C’est donc une démarche importante pour soutenir les personnes qui choisissent plus de sobriété matérielle afin de réduire la consommation de ressources.
C’est aussi une démarche qui vient interroger les contenus proposés.
Il est nécessaire de bien définir les besoins réels de la cible et l’accessibilité pour tous.tes. Cela pousse à réfléchir au sens de son activité, de pourquoi on agit et quelle qualité on donne à notre communication.
Enfin, la question du stockage des données vient ancrer le virtuel dans la matière.
Internet dans son ensemble est stocké dans des datacenters et la somme de tous les sites internet à un réel impact sur l’environnement. Le poids moyen d’une page c’est multiplié par 115 en 20 ans ! Un site écoconçu seul n’aura que peu d’impact, mais c’est dans une démarche globale et par le nombre (comme pour beaucoup de gestes écologiques) que se fera une différence.
C’est la base de votre communication sur internet, un lieu unique et d’échanges privilégiés avec votre public cible.
Un site web se doit d’être vivant et de proposer de l’interaction, d’apporter de la valeur et doit générer de la confiance auprès des visiteurs. En y ajoutant une campagne marketing efficace pour générer du trafic, il génèrera des leads et sera source de revenus.
Il est accessible 24/7 et partout dans le monde, ce qui permet de vendre sans contraintes d’horaires et de secteur géographique. Associé à des contenus qui servent votre image, la mise en place d’un processus d’achat pensé pour votre clientèle cible permettra une augmentation de votre CA et de la fidéliser.
Avec un travail approfondi sur votre identité de marque, vous pourrez véhiculer avec clarté vos engagements pour la société.
Votre public cherche des solutions éthiques de consommation et des prestataires qui sont sensibles à l’environnement. Je vous accompagne pour créer un message fort et qui vous représente.
Vous avez conscience de l’impact environnemental de votre activité et c'est une priorité pour vous d’être cohérent jusque dans votre communication.
En choisissant d’avoir un site web écoresponsable, vous participerez à l’effort commun pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Chaque pas compte pour construire le monde de demain.
Parce qu’avant tout, vous êtes au service de vos clients. Leur visite sur votre site doit être mûrement réfléchie. Il doit être conçu de manière à rendre la navigation fluide, permettre un accès facilité aux informations ou encore de proposer un service après-vente irréprochable.
Je m’attache à concevoir des interfaces qui servent l’utilisateur, sur mobile comme sur ordinateur. L’expérience utilisateur est essentielle pour fidéliser votre audience et augmenter votre taux de conversion.
Je suis convaincu que des actions positives sont à mener dans tous les cœurs de métiers et je soutiens avec engouement les personnes qui s’investissent pour transformer leur activité. Cela comporte son lot de difficultés, mais c’est un effort nécessaire pour créer de nouvelles dynamiques.
Je souhaite vous soutenir à mon échelle en vous proposant des solutions qui vous aiderons à structurer votre communication et vos offres.
Le prix pour la création d’un site internet est variable en fonction du nombre de pages et des fonctionnalités.
C’est pour ça qu’il est nécessaire, avant de poser un tarif, de bien établir vos besoins et vos objectifs. Pour vous faire une proposition, nous devons prendre le temps d’échanger pour établir le prix le plus juste pour vous et moi.
Pour information, le prix minimum pour un site vitrine est 1800€, pour une boutique en ligne 3500€.
Ce qui va faire pencher la balance, ce sont les actions qui ont été déjà entreprises, voici une liste non exhaustive :
Vous êtes sensibles à mon approche et je peux répondre à votre besoin ?
Vous pouvez me contacter par mail ou prendre directement un rendez-vous pour que l’on puisse échanger de vive-voix sur votre projet. Et nous pouvons aussi nous connecter en me rejoignant sur LinkedIn.